La gouvernance SI : pour un pilotage efficient

gouvernance-si

Les professionnels définissent la gouvernance des systèmes d’information comme un ensemble des moyens qui concourent à un pilotage efficient et une mise en synergie de toutes les composantes de son SI afin d’en tirer le profit maximum

La gouvernance des systèmes d’information est une expression qu’on emploie fréquemment aujourd’hui dans le monde de la gestion des technologies de l’information. En fait, on entendait  jusqu’alors parler de la gouvernance dans les domaines administratifs et politiques mais pas dans le monde informatique. Le mot fait évidemment l’objet d’usages multiples. Dans son sens le plus large, la gouvernance peut désigner une manière de diriger ; une façon d’administrer ou piloter.
Cette vision générale de la gouvernance peut se décliner au niveau des systèmes d’information. Les professionnels parlent alors d’un ensemble des moyens qui concourent à un pilotage efficient et une mise en synergie de toutes les composantes de son SI pour afin d’en tirer le profit maximum.
Sa finalité est d’assurer aux dirigeants d’entreprise ainsi qu’aux actionnaires que la fonction SI est parfaitement gérée. L’association notoire ISACA (Information Systems Audit and Control Association) qui prête beaucoup d’intérêt à la gouvernance des systèmes d’information en définit 5 piliers :

Alignement stratégique :

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/52897/la-gouvernance-si–pour-un-pilotage-efficient.shtml

Comments are closed.