MOAC – Le métier de Consultant SI

Séminaire : inter entreprise – Durée : 2 jours (14 h) – Tarif : 1.050 € ht/pers – Paris – Réf : MOAC – 

Le métier de Consultant SI en MOA

Cette formation informatique vous présentera les concepts suivants : le métier de consultant, les activités de consultant SI (MOA ou MOE), interne ou externe, les besoins des clients, posture et comportement, la relation avec le client.

Les prochaines sessions

Planification trimestrielle : voir Agenda des formations

Objectifs pédagogiques 

  • Fournir aux consultants en systèmes d’information, internes ou externes, ou aux chargés d’AMOA, les atouts nécessaires  et les clefs indispensables pour monter en puissance et devenir des experts connus et reconnus dans leur secteur
  • S ’approprier la posture et le comportement du consultant ou de l’AMOA

Les Plus du séminaire

  • La pédagogie participative et interactive
  • L’animation réalisée par un expert du conseil SI qui possède de nombreuses références opérationnelles
  • Des ateliers et exercices qui permettent de traiter des cas réels et de s’initier et de se familiariser avec différentes  méthodes de conseil

Public concerné

  • Consultants  SI internes ou externes, responsables AMOA,
  • Consultants junior ou  débutants,
  • Collaborateurs du secteur IT désirant approfondir leur connaissance et leur approche de ce métier

Pré-requis

  • Connaissance générale du domaine des SI et de la réalisation d’un projet SI de sa genèse jusqu’au déploiement de l’application.

Profil de l’animateur

  • Manager d’un cabinet d’expertise en système d’information.
  • Il est également enseignant à Paris I, Paris XI, EPITA ….
  • Il anime aussi des formations de management SI pour le compte d’organismes de formation  français.

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Programme de la formation informatique

UN CURSUS DE 2 JOURS COMPOSÉ DE 6 MODULES

1. L’activité de conseil et le métier de consultant interne (et AMOA)

  • Le conseil, c’est quoi ? L’AMOA, c’est quoi ?
  • Le processus global de conseil et ses spécificités
  • Le métier de consultant : capacités, qualités et atouts
  • L’aspect comportemental et les différents rôles
  • Les niveaux d’intervention : du suppléant au « gourou »
  • Ethique et déontologie

2. Les besoins des clients et les  prestations associées

  • Définition générale d’une prestation de conseil
  • Identifier les besoins des clients (internes), cibler l’intervention et construire la solution
  • Élaborer l’offre conseil en réponse
  • Les modes de réalisation et de contractualisation
  • Les compétences requises du consultant

3. La démarche et les méthodes d’intervention

  • La démarche d’une prestation de conseil : les trois phases « canoniques » et les six étapes associées
  • Description de chaque étape et de la démarche associée
  • Le panorama des  méthodes de conseil mises en œuvre
  • La boite à outils du consultant
  • Les livrables et les restitutions
  • La valeur ajoutée du consultant et de l’AMOA

4. Le  cycle de vie d’une application et le rôle de l’AMOA

  • La typologie des projets SI et les différents acteurs
  • Le positionnement du conseil interne et/ou de l’AMOA
  • Le cycle de vie d’une application et toutes ses phases
  • De l’étude  d’opportunité au maintien en conditions opérationnelles : le rôle AMOA sur chacune des phases
  • Synthèse des phases où le rôle AMOA est primordial

5. Le pilotage d’une prestation de conseil

  • La maîtrise de la relation avec le client et sa pérennisation
  • L’approche pédagogique et le transfert de connaissances et de compétences
  • Les instances de pilotage, le reporting opérationnel
  • Communiquer pour convaincre et valoriser les résultats

6. Se positionner et progresser

  • Capitalisation et REX du consultant
  • Evaluer ses résultats et hausser son niveau de prestation
  • Le conseil interne et l’’AMOA : scénarios d’organisation dans l’entreprise
  • Le plan d’actions personnel d’améliorations

La pédagogie mise en œuvre

  • L’ingénierie pédagogique de cette formation exploite alternativement plusieurs méthodes complémentaires :  l’exposé magistral, la découverte par le questionnement, des ateliers  d’études de cas, l’initiation aux méthodes de conseil et d’expert, l’illustration pas des cas réels et des témoignages, des bilans en fin de chaque phase.
  • Cette pédagogie permet aux participants de progresser suivant trois axes : savoir, savoir-faire et savoir être.

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