Réinitialisation de mots de passe : au tour de Spotify

Pas d’inquiétude, tout est sous contrôle. Ces derniers temps, les affaires de vol de mot de passe mettent pourtant les internautes sur les dents : les vols de mots de passe ont fait l’actualité de cet été et Myspace, LinkedIn ou encore Twitter ont tous eu à faire face à cette problématique. Derniers en date, Dropbox a également contraint ses utilisateurs à choisir un nouveau mot de passe afin suite à un piratage ayant eu lieu en 2012 et qui avait finalement affecté plus de 60 millions d’utilisateurs.
On pourrait croire que Spotify n’y échappe pas non plus : comme le rapporte MotherBoard, le service de streaming a en effet contacté une partie de ses utilisateurs pour les informer d’une potentielle fuite de donnée détectée par ses services et leur conseille de réinitialiser leur mot de passe d’accès à leur compte par souci de sécurité. Mais la société se défend de tout piratage. Comme elle l’a expliqué dans son mail, cette mesure est entièrement préventive et n’est pas liée à une attaque ayant visé directement ses services.

Spotify soupçonne en revanche que la compromission d’un autre service tiers ait pu mettre en danger certains identifiants de compte des utilisateurs. Spotify ne donne aucune précision sur le nombre d’utilisateurs ayant reçu ce mail ni sur la nature exacte du service tiers affecté, mais explique surveiller de près la réapparition éventuelle de ces mots de passe sur le réseau. Le service de streaming évoque néanmoins le fait que cette campagne est avant tout une « mesure préventive ».

Spotify pourrait éventuellement réagir aux différentes diffusions de mot de passe ayant eu lieu cet été et prendre des mesures de précautions pour ses utilisateurs. Mais la société n’a pas encore communiqué avec plus de détails sur la faille évoquée dans le mail.

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