Ray Tomlinson nous a laissé le mail et l’arobase…

L’inventeur de l’email et de l’@ s’en est alléRay-Tomlinson

C’était en 1971, un ingénieur de la société Bolt Beranek and Newman (qui travaille au service du Gouvernement américain sur le projet Arpanet), met au point deux programmes qui vont changer nos vies… Cet ingénieur, c’estRaymond Samuel Tomlinson. En 1971, il ne le sait pas encore, mais c’est grâce (ou à cause…) de lui que, depuis quatre décennies, nous passons chaque jour un temps certain à dépouiller nos mails ! Ray Tomlinson est décédé le 5 mars à l’âge de 74 ans.

Vinton Cerf, co-inventeur (avec Robert Kahn) du protocole TCP/IP, et actuellement vice-président chez Google l’a annoncé ainsi sur Twitter :

twt-vgcerf

Les premiers pas de l’e-mail

Ainsi, l’histoire du message électronique, qu’il soit désigné comme courriel, e-mail, mél, pourriel, spam… débute en 1971 grâce à ces deux programmes : Send Mail associé à ReadMail. L’un permet l’envoi d’un message via le réseau Arpanet, l’autre permet de récupérer et de lire le message.

Le premier e-mail envoyé entre deux machines situées côte à côte ne comporte rien d’autre que les premiers caractères du clavier anglais… “QWERTUYOP” !

Pour permettre la circulation des messages, Ray Tomlinson invente aussi l’adresse électronique, autrement dit le fameux arobase permettant de séparer le nom de l’utilisateur de celui de l’entreprise qui fait circuler le message (histoire de l’arobase).

Ray Tomlinson a été récompensé par de nombreux prix comme le « Webby Award » en 2001 délivré par l’académie internationale des arts numériques et des sciences. Ou encore le prix « Princesse des Asturies » en 2009 dans la catégorie Recherche scientifique et technique. En 2011, il reçoit le prix «Eduard Rhein ». Il entrera également en 2012 dans le « Hall of Fame » qui distingue les inventeurs d’Internet.

Selon arobase.org, ce sont 205 milliards d’e-mails (hors spam) qui ont été échangés en 2015 dans le monde (1,4 milliards en France).

Comments are closed.