Les 4 rôles du chief digital officer

Une étude Accenture identifie quatre missions majeures pour les chief digital officer. Selon la maturité digitale de l’entreprise, leurs priorités changent.

formation informatique

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Elles ne savent pas vraiment quelle est sa fonction mais 85 % des sociétés françaises déclarent avoir un Chief Digital Officer (CDO). Ou un dirigeant nommé à un poste aux objectifs, grosso modo, comparables. Voilà le principale enseignement de l’étude Accenture réalisée pour La Nuit du Digital, une soirée de remise de prix aux CDO de l’année, évalués par un jury de professionnels du numérique. L’évènement était organisé par CCM Benchmark et le JDN.

175 entreprises françaises ont été interrogées par Accenture. En février dernier, une étude, menée à l’échelle du CAC 40 par la société de conseil Lecko , donnait le chiffre de 40 %. Mais la définition de cette fonction encore jeune dans les organisations varient d’une entreprise à l’autre. Accenture a identifié quatre rôles majeurs. « Il n’y en a pas un meilleurs que les autres, chacun s’adapte à un niveau différent de maturité digitale de l’entreprise », souligne David Kujas, d’Accenture.

Le digital strategist

Au contact du comex, il doit servir d’agent de changement. Son rôle est peu visible dans l’immédiat mais indispensable pour convaincre les autres dirigeants de réfléchir à l’impact du numérique sur la stratégie de l’entreprise. Souvent, il ne dispose que peu de budget.

Le digital marketing leader

Ce CDO là se concentre sur la génération de revenue en ligne. Sa mission est de créer de nouveaux clients pour l’entreprise en passant par les nouveaux canaux (web et réseaux sociaux par exemple). C’est souvent par-là que commencent les entreprises au contact des consommateurs. Pour lui, le numérique n’est pas une opportunité pour optimiser les process internes.

Le digitalisation leader

Il travaille sur la chaîne de valeur, c’est-à-dire la chaine de production. Son objectif est de l’améliorer grâce aux innovations numériques et aux nouvelles organisations du travail qu’elles permettent. Il ne s’intéresse pas aux gains réalisés sur la vente grâce aux nouveaux canaux.

Le digital transformation leader

C’est lui qui a la vision la plus large de l’entreprise. Il transforme auprès des métiers et des fonctions support, à la recherche d’opportunité de croissance et d’efficacité en interne. Pour Accenture, c’est dans ce rôle que le CDO a le plus d’impact sur l’entreprise.

Qui sont les meilleurs CDO de l’année ?

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http://business.lesechos.fr/directions-numeriques/021144221995-les-4-roles-du-chief-digital-officer-200198.php

 

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