La réalité du Cloud dans les grandes entreprises

logo

Formation informatique

Publication du Rapport CIGREF : la réalité du Cloud dans les grandes entreprises.

 

Les moteurs d’adoption du Cloud en 2015 et leur « part d’ombre » !http://www.cigref.fr/rapport-cigref-la-realite-du-cloud-dans-les-grandes-entreprises

 

Le CIGREF s’intéresse au Clouddepuis 2010. Trois ans après avoir analysé « les fondamentaux du Cloud Computing » et étudié la question de « la protection des données dans le Cloud », le CIGREF publie aujourd’hui « la réalité du Cloud dans les Grandes Entreprises ». Pour cela, il a interrogé ses adhérents sur les raisons de leur passage au Cloud.

Si en 2010 l’offre Cloudcommençait à faire partie du paysage des solutions et des services liés aux systèmes d’information, le marché était en cours de structuration et l’offre ne répondait que partiellement aux besoins fonctionnels des DSI. « Faire différent, plus vite, moins cher, en optimisant les ressources », tel était alors le message des dirigeants. Ce qui impliquait pour l’entreprise performance, innovation, agilité et rapidité dans la conception, réalisation et distribution de nouveaux produits et services. Depuis, le Cloud Computing est progressivement devenu une opportunité incontournable et un vecteur de transformation des entreprises. Le degré de maturité des grandes entreprises dans la compréhension de l’apport du Cloud est à présent élevé. On constate un changement d’état d’esprit dans les équipes de la fonction SI aussi bien que dans les directions métiers.

Aujourd’hui, cette étude relève les principaux moteurs d’adoption de solutions deCloud :

• la pression des directions métiers,
• le Cloud comme vecteur d’innovation et d’agilité,
• la pression des fournisseurs,
• la simplification des infrastructures,
• la réduction des coûts,

L’étude s’intéresse aussi à la part d’ombre et de difficultés dans sa mise en œuvrecomme :
• la gouvernance à mettre en place,
• les problématiques de mise en œuvre,
• la difficulté d’évaluer le niveau de sécurité et d’assurer la conformité à la réglementation d’une offre Cloud,
• les difficultés de contractualisation avec les fournisseurs,
• les problèmes d’adaptation de la réglementation à cette innovation que représente leCloud.

Pour éclairer ce dernier point, le rapport dresse un état des lieux de la réglementation et des réflexions menées sur son évolution, en France comme en Europe. L’objectif étant de contribuer à cette évolution et en proposant quelques pistes d’action.

Le Cloud, un enjeu économique fort, mais aussi une conduite du changement

En conclusion, « le Cloud fait aujourd’hui partie de la réalité d’une majorité d’entreprises. La pression des marchés, les gains obtenus et promesses d’innovation espérées ont poussé à cette évolution. Mais les expériences sont variées : la disparité et la diversité des Clouds et des utilisateurs est telle qu’il est difficile d’en tirer des enseignements généraux.
On peut néanmoins affirmer aujourd’hui que le Cloud Computing tire l’ensemble de l’économie numérique […] Le Cloud apporte un bouleversement dans les modes de fonctionnement des entreprises. C’est pourquoi sa mise en œuvre nécessite une conduite du changement et un accompagnement des utilisateurs pour lesquels les DSIs sont attendus.
Par les problématiques qu’il sous-tend (données, innovation, sécurité…) et parce qu’il devient progressivement le socle technologique du numérique (objets connectés, services en ligne,  mobilité), il est au centre d’enjeux économiques forts »…

Jean-Claude LAROCHE, DSI EDF, évoque la démarche du Groupe de Travail CIGREF qui a conduit à la publication de ce rapport sur « La réalité du Cloud dans les grandes entreprises ».

Comments are closed.