SIES – L’essentiel des SI

Séminaire : inter entreprise – Durée : 3 jours (21 h) – Tarif : 1.470 € ht/pers – Paris – Réf : SIES – 

L’essentiel des Systèmes d’Information

Cette formation informatique, basée sur l’expérience de notre intervenant, vous apportera les connaissances de base pour comprendre les technologies, les concepts et les métiers du SI.

MOA, SOA, ITIL, ERP, HTML, MOE, TCO, CMMI, SCM, ROI, HTTP, SGBD, PERT, SLA, SAAS, GANTT, AMOA, SQL, PMO, COBIT, IAAS, TRI… Si vous souhaitez retrouver votre chemin dans la jungle des acronymes du SI et pouvoir dialoguer et communiquer avec les informaticiens, ce séminaire est conçu pour vous.

Cette formation informatique s’adresse en priorité aux cadres non informaticiens souhaitant maîtriser le « jargon » informatique.

Pour mieux approfondir vos connaissances, ce séminaire peut sur demande se dérouler sur des durées plus longues : 5 jours ou 10 jours.

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Vous hésitez ?

Évaluez en ligne et en moins de 10 minutes vos connaissances générales sur les SI ou celle de vos collaborateurs !

(résultat immédiat et confidentiel via une notation sur 20)

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Les prochaines sessions

Planification trimestrielle : voir Agenda des formations

Objectifs pédagogiques 

  • Appréhender les concepts, les acronymes, les technologies et les métiers des systèmes d’informations afin de pouvoir dialoguer avec votre Direction des SI (DSI) ou des prestataires de SI.
  • Acquérir une compréhension globale du système d’information, des technologies et de leurs dernières évolutions.
  • Faire le lien entre les métiers et les technologies de l’informatique.

Les Plus du séminaire

  • Un glossaire des acronymes techniques.
  • Un contenu et une pédagogie adaptés à un public non inité

Public concerné

  • Cadres souhaitant se repérer dans le « jargon » informatique.
  • Futurs consultants ou chefs de projet amené à évoluer dans l’univers des SI.
  • Toute personne souhaitant comprendre l’informatique pour optimiser leur collaboration avec les spécialistes du domaine.

Pré-requis

  • Aucun pré-requis

Profil de l’animateur

  • Plus de 25 ans d’expérience dans le Management des SI.
    • Il a mené de nombreux projets en MOE et en MOA.
    • Expert en gouvernance et urbanisation des SI
  • Enseignant en Management des SI 
    • en DSCG (Bac+5) (cursus 140h)
    • en Master 1 et 2 Controle Comptabilité Audit (CCA)
  • Etablissements ou universités
    • CNAM INTECESSEC Business School
    • IAE de Paris Gustave EIffel, Lyon 3, Poitiers, Reims,…
    • ENGDE, IGEFI, IFAG Paris

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Programme de la formation informatique

Évaluation globale des participants : QCM de 10 questions en 5 minutes  – note sur 20.

1. La gouvernance des Systèmes d’Information (SI)

  • La DSI au sein de l’entreprise : présentation, organisation, rôle et compétences.
  • Les modèles de relation DG-DSI-Directions Métiers.
  • La stratégie informatique de l’entreprise : alignement stratégique du SI, schéma directeur informatique.
  • La gouvernance des SI : définition, les référentiels de la gouvernance : Cobit, Itil, CMMI
  • L’urbanisation des SI : principes et concepts ,qualités attendues d’un SI, démarche d’urbanisation, cartographies du SI.

2. La gestion d’un projet de Système d’Information (SI)

  • Les projets SI : définition et classification.
  • Les enjeux d’un projet SI : place du projet dans la stratégie, organisation d’un projet, les acteurs, MOA et MOE.
  • Le cycle de vie d’un projet SI : les modèles de développement, les phases, les étapes,
  • Le suivi et le contrôle d’un projet de SI : les délais, les coûts, la qualité
  • La gestion des risques d’un projet SI : définition, management, réduction des risques.

3. Les Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) ou ERP

  • Les évolutions de l’informatique de gestion : contexte, apparition des PGI, développement, les alternatives.
  • Présentation des PGI : définition, caractéristiques, couverture fonctionnelle, …
  • Les classifications des PGI  : horizontaux, verticaux, …
  • Les évolutions majeures des PGI : concept d’intégration, e-business, adoption du mode SaaS.
  • Approche critique des PGI.
  • Le cycle de vie d’un PGI : caractéristiues, phases, expression des besoins, choix de la solution, mise en place, rôle de la MOA.

4. La gestion de la performance du Système d’Information (SI)

  • La définition des coûts informatiques : définition, classement, apports du référentiel ITIL.
  • Le calcul des coûts informatiques : intérêt, méthodes ABC, le TCO.
  • Le budget de la DSI : objectifs, élaboration, suivi et analyse des écarts.
  • Le tableau de bord  : classification des TDB, stratégique, fonctionnel,…
  • Le reporting : principes, IT Scorecard …
  • L’évaluation des projets informatiques : estimation des coûts et délais, rentabilité,
  • Le contrat de service ou SLA : objectifs et contraintes. Intérêts et limites. Externe ou Interne. Infogérance et FAH

5. L’Architecture technique des Systèmes d’Information (SI)

  • Définition de l’architecture technique. La notion d’application : composantes et concepts.
  • L’architecture Mainframe : historique, serveurs.
  • Les systèmes transactionnels : définitions, caractéristiques, Bases de données,…
  • L’architecture Client-Serveur : définitions, les clients, les serveurs, 2-tiers, multi-tiers.
  • Le modèle Web : les technologies Internet, les applications Web, le navigateur.
  • Le portail d’entreprise : intranet, extranet…
  • L’intégration des applications : définition, les raisons, le point à point, l’EAI

6. La sécurité des Systèmes d’Information (SI)

  • L’insécurité informatique : les risques liés, les mesures de sécurité.
  • La continuité d’activité : politique, plan de continuité (PCA), élaboration du PCA.
  • L’architecture de confiance : la signature électronique, l’infrastructure de gestion de clés (IGC).
  • La surveillance et la prévention : réponses juridiques, responsabilité pénale et juridique, l’assurance des risques informatiques.

7. L’audit du Système d’Information (SI)

  • L’audit du SI : comprendre le sens d’une mission d’audit, le contexte, audit interne, externe …
  • La démarche d’audit : les phases d’une mission, le rapport d’audit, les conseils
  • Le cadre légal et normatif : les normes et référentiels, le CobiT…
  • Le contrôle interne : définition et portée, le cadre de référence de gestion des risques
  • Le contrôle des comptes des entités informatisés.
  • L’audit assisté par ordinateur : les étapes, les techniques, les progiciels d’aide à la révision …

Évaluation finale des participants : QCM de 20 questions en 10 minutes  – note sur 20.

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