Deuxième conférence du cycle Télécom ParisTalks, les entretiens du numérique

Il est envisagé que d’ici 2050 environ 70% de la population mondiale soit citadine. Une grande partie du territoire des villes de demain sera consacré à l’activité professionnelle, principalement dans le secteur tertiaire.Cogitem Formation Informatique

Ce secteur se devra d’être de plus en plus économe en énergies et en fluides. Optimiser l’utilisation des ressources (électricité, gaz, eau, chaleur, froid) consommées par les bureaux, les usines et autres bâtiments tertiaires, est porteur d’un enjeu à la fois social et de compétitivité.

La révolution numérique est indispensable pour atteindre cet objectif. Elle permettra, en particulier à travers les objets connectés ou encore le big data, de rendre les bâtiments tertiaires et les sites industriels « intelligents ». Cette révolution pourrait conduire à un changement profond du rôle des acteurs et de leur « business model » dans de nombreux domaines, notamment pour les énergéticiens, les offreurs de services énergétiques, les GAFA, mais aussi les gestionnaires de biens immobiliers. Ainsi que pour les concepteurs ou gestionnaires de réseaux et systèmes communicants pour les bâtiments et les sites d’entreprises, les experts en systèmes de mesure et de contrôle.

Ainsi est né le concept de « Smart Office/Smart Building », mais également de « Smart Factory ».

Lors de cette conférence-débat, des porteurs de projets pilotes, des acteurs économiques et des académiques confronteront leurs visions sur l’avenir du smart office et de la smart factory ainsi que sur les nouveaux modèles économiques susceptibles d’émerger. Des exemples de premières réalisations concrètes dans ce domaine seront présentés.

 

VEOLIA ENVIRONNEMENT

UBIANT

URBAN PRACTICE

FONCIA

Pierre BRUNET
ViP Business Development Ville à la Direction Innovation et Marché
Emmanuel OLIVIER – CEO
Pilote de la commission Ready2Service de la Smart Builiding AllianceChristian ROZIER – Président
Président de la commission Building as a Service de la Smart Builiding Alliance

Arnaud THAMIN,
Directeur Maîtrise des Charges et de l’Innovation
Comment mieux gérer l’immobilier dans le domaine de l’énergie, au travers des nouvelles technologies et de nouveaux services

EON Connecting Energies SAS Günther SCHNEIDER,
CEO
L’efficacité énergétique dans les bâtiments
Télécom ParisTech Rémi SHARROCK
Enseignant et chercheur sur les systèmes distribués large échelle, les réseaux électriques intelligents, les réseaux de capteurs efficients en énergie, …
Une vision pour le futur : l’informatique autonomique (la gestion autonome des bâtiments intelligents), les protocoles pour l’internet des objets, la gestion énergétique autonome (smart grid)

Les échanges pourront continuer durant le cocktail qui suivra la conférence.

 

https://www.telecom-paristech.org/newsletter/preview/index/id/259/noLayout/1

 

Comments are closed.