Coorpacademy veut révolutionner la formation …

Formation informatique

Formation informatique

Coorpacademy veut révolutionner la formation avec un MOOC et fait payer.
Alors que les MOOC ont révolutionné les modes d’apprentissage, notamment de par leur gratuité, Coorpacademy lance une plate-forme, payante, de formation en ligne. Pourquoi avoir choisi ce business model ?

« On est à poil, aujourd’hui, sans culture digitale ! ». C’est en partant de ce constat que la start-up Coorpacademy, edtech (c’est-à-dire société spécialisée dans l’éducation technologique) fondée en 2013, lance une plate-forme de formation en ligne dédiée au digital : big data, e-commerce, génération de trafic, etc. La particularité de ce Massive Open Online Course (MOOC) ? Il est payant : 1,99 euro pour accéder au premier niveau, 6,99 euros pour un cours entier, 80 euros pour la formation complète. Convaincus que le modèle est pertinent, et surtout rentable, les trois fondateurs de Coorpacademy, Frederick Benichou, Arnauld Mitre et Jean-Marc Tassetto, nous livrent leurs arguments.

Internet ne peut pas se résumer à la gratuité

« Internet a bouleversé nombre d’industries en libérant notre consommation de contenus, de l’information à la musique, en passant par la vidéo mais aussi la formation, observe Arnauld Mitre, ancien de Google France, co-fondateur de Coorpacademy. Le piratage dans le secteur de la musique, les MOOC dans le domaine de la formation, ont créé l’illusion que la révolution Internet était la gratuité : en fait, la vraie mutation, c’est la fragmentation de la consommation de contenus, librement, n’importe où… ». Persuadés que la véritable innovation des MOOC, c’est de permettre à chacun de devenir acteur du développement de ses compétences et de son employabilité, les fondateurs de Coorpacademy voit un atout concurrentiel dans le modèle payant de leur plate-forme. « La gratuité, ça désengage : nous, nous voulons des apprenants engagés », poursuit Arnauld Mitre.

Pernod Ricard, Renault et Société Général comme clients

Avec sa nouvelle plate-forme, Coorpacademy entend rendre la culture digitale accessible à tous (les cibles principales étant les TPE-PME, mais aussi le grand public). « La culture digitale est devenue incontournable, elle constitue le nouveau langage commun du monde professionnel. Néanmoins, les formations de qualité sur le sujet sont le plus souvent réservées aux salariés de grandes entreprises internationales », constate Jean-Marc Tassetto, lui aussi ancien de Google France, mais aussi de SFR, co-fondateur de Coorpacademy. Côté financement ? « Aucun problème, dit-il. Outre une levée de fonds de 3,2 millions d’euros, en novembre dernier, Coorpacademy peut s’appuyer sur son autre activité, celle de son offre B to B avec la création de plate-formes dédiées aux grandes entreprises ». Parmi les clients, Pernod Ricard, Renault, Société Générale, SFR, L’Oréal, Crédit Agricole, etc., pour qui la start-up développe des solutions de formation sur-mesure.

1.800 questions sur la culture numérique

Concrètement, que contient ce MOOC dédié à la culture numérique ? 14 disciplines sur les fondamentaux du Web et d’Internet (cloud, big data, réseaux sociaux, révolution mobile…). 1.800 questions articulées de façon interactive et ludique. Une formation divisée en trois niveaux (base, avancé et coach). « Les quatre piliers de notre plate-forme sont : la « gamification », amusez-vous en apprenant ; la pédagogie inversée, avec d’abord la question et ensuite la ressource pédagogique ; l’aspect modulaire, c’est l’outil qui doit s’adapter à l’usager, pas l’inverse ; et, enfin, le collectif, avec la possibilité de challenger d’autres utilisateurs, d’accéder à un coach, de devenir coach soi-même et d’échanger avec la communauté », détaille Frederick Benichou, entrepreneur du Web, co-fondateur de Coorpacademy. Surtout, l’issue de la formation est une certification, sous forme de diplôme, imprimable, publiable, communicable… C’est donc bien de formation, de développement des compétences et d’employabilité dont il s’agit ici.
En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-numeriques/metier-et-carriere/parcours/021293739401-coorpacademy-veut-revolutionner-la-formation-avec-un-mooc-et-fait-payer-202403.php?f6Pjl4o84WTmy5Vs.99

Comments are closed.