20minutes adopte le cloud hybride

Le groupe média 20minutes a choisi, lors de son déménagement, le cloud hybride et l’offre réseau de Spie Communications.Cogitem formation informatique
 Fin 2015, le groupe média 20minutes a déménagé son siège social. Pour s’y préparer et optimiser ses infrastructures au delà, il a choisi de recourir à du cloud hybride et à des connexions très haut débit résilientes.
Après appel à la concurrence, c’est l’offre de Spie Communications qui a été retenue. Le principal critère de choix a été le respect du cahier des charges et l’adaptation de l’offre aux spécificités métier.

20minutes accède ainsi à Internet et aux datacenters externalisés chez le prestataire via de la fibre noire gérée également par Spie Communications. La sécurité (firewalls…) est notamment infogérée chez ce prestataire. Etant donnée son activité, 20minutes utilise entre son siège et le datacenter une liaison pouvant monter à 2 Gbps (1 Gbps nominal) au lieu de 100 Mbps avant la migration. Les six établissements régionaux sont également reliés aux infrastructures centrales via des réseaux redondants afin de garantir la résilience des connexions. Les infrastructures propres dont l’hébergement est externalisé peuvent également déborder sur du cloud public du prestataire en cas de besoin.

Comments are closed.